La célébration communautaire de Gwyl Mair a eu lieu le 1 ou 2 février. La célébration personnelle qui marque le cheminement intérieur a lieu lorsque la pleine lune est en en scorpion et le soleil en verseau. Cette pleine lune marque également le début de la saison de Blodeuwedd. Elle présidera cette partie de l’année jusqu’à Calan Mai lunaire. Blodeuwedd est la jeune fille de la triade Jeune fille, Mère, Matrone. Son élément, comme celui de cette période, est l’air.

Confronter son ombre

Gwyl Mair est la station de la Confrontation dans le cycle intérieur. Cerridwen nous a accompagné dans la Descente depuis Calan Gaeaf à la découverte de notre Ombre. Blodeuwedd nous rejoins au plus creux du cycle, au moment le plus sombre. Il est temps de confronter ce qui nous retient, ce qui nous nuit en accaparant notre énergie. Cette confrontation nous permet de nommer nos blocages, de les reconnaitre et de commencer à les relâcher. Blodeuwedd nous guide dans cette remonté, tout comme la vie s’éveille doucement dans les profondeurs de la terre gelée. Le travail commence au plus froid de l’hivers et nous en verront les manifestations extérieures avec les premières pousses dans quelques mois. L’énergie de l’air associée à cette période de l’année nous aide à sortir de la lourdeur de la terre. Cette énergie agit comme un nouveau souffle.

Préparer l’émergence

Tout le travail précédent s’apparente au désherbage du jardin, le jardin intérieur. La nature a le vide en horreur et si nous ne choisissons pas ce qui poussera dans cet endroit dénudé, les mauvaises herbes reviendront. Maintenant que nous avons compris et nommé ce qui nous nuisait il est temps de s’interroger sur ce que nous souhaitons voir grandir. Quel attitude ou habitude nous souhaitons cultiver? Qu’est-ce qui favorisera l’expression de notre souveraineté? Quel est le pendant positif de l’ombre que nous venons d’éclairer?

 

Cycle de l'année

Gwyl Mair est le milieu de la saison sombre. Cette fête est à mi-chemin entre Calan Gaeaf et Calan Mai. C’est un temps propice à l’introspection et à la préparation. La célébration solaire nous invite à préparer la saison des semences et des récoltes, à planifier et bénir nos outils. Le pendant lunaire est semblable : nous préparons notre prochain projet, notre prochain défi. Nous faisons l’inventaire de nos ressources et appelons l’aide et les bénédictions de la Déesse sur nous afin de nous aider à grandir. La réflexion tire à sa fin, il sera bientôt temps de passer à l’action. Une vie intérieur riche et les connaissances de l’autre-monde sont inutiles si elles ne trouvent aucune application concrète.

Profitons de cette célébration pour mettre en branle de nouveau projet. Utilisons l’énergie de l’air et l’aide de Blodeuwedd pour remonter des profondeurs en révélant à la lumière le côté positif du travail intérieur accomplit jusqu’ici.