Une des deux grandes fêtes de l’année, Calan Mai, ou Beltaine, est célébrée le premier mai, souvent avec un mat et des feux. Au pays de Galles le mat est le plus souvent fait de bouleau. Cet arbre est le premier des oghams : Beth et une indication de renouveau.

La fertilité est au cœur des célébrations ainsi que la protection pour le cycle à venir. À Calan Mai, les actions qui ont été en gestation, contemplées en imagination seulement, peuvent maintenant être exprimées dans le monde des formes. Nous entrons dans la saison de l’action et de l’énergie.

Feu de Calan Mai

Feu de Calan Mai

Après avoir longuement muri nos projets il est temps de les amener au grand jour. Il faut passer de l’imagination à l’action, autrement nous stagnons. Cette fête marque le passage à la moitié lumineuse de l’année. Calan Mai est le portal entre l’ombre et la lumière et c’est ce que nous célébrons dans la tradition d’Avalon : l’Émergence à la lumière.

Célébration

Voici une façon simple d’utiliser les énergies de la saison afin de faire émerger vos projets :

Inscrivez sur une écorce, un papier, ce que vous souhaitez réaliser. Ce projet ou cette qualité que vous voulez développer. Durant la moitié sombre, vous avez extirpé une partie de votre ombre. Cet emplacement doit maintenant être comblé, faute de quoi, cette ombre reviendra. Idéalement, vous préparez votre offrande depuis plusieurs jours déjà afin de la charger et rendre votre intentipn encore plus puissante. Cette énergie et le soin que vous avez mis à confectionner votre inscription sera relacher dans le feu de Calan Mai.

Traditionnellement, ce feu est composé de neuf essences de bois et assemblé par neuf hommes à l’aube. Le miroir du feu de Calan Geaf assemblé par neuf femmes et allumé au crépuscule. Une fois le feu allumé et les divinités évoquées, chaque participant s’approche et lance son offrande au feu. Il est important de la regarder brûler, car cela est révélateur. Est-ce qu’elle s’est consumer rapidement et complètement ? Probablement, que vous réussirez completement votre projet d’ici Calan Geaf. Est-ce que se fut laborieux et pas totalement calciné ? Il y a des chances que votre projet vous demande plus d’un cycle pour l’amener entièrement au grand jour.

Particularité de la tradition d’Avalon

Rhiannon

Rhiannon

Dans cette tradition cela marque le changement de déesse et de mythe. Nous passons de la 4ième branche et la déesse Blodeuwedd à la 1ière et la 3ième branche toutes les deux présidées par la déesse Rhiannon. La ronde des éléments se poursuit et nous passons de l’air à l’eau. Cette saison est la plus longue, occupant la moitié de l’année.

Le thème central est de mériter la souveraineté. Celle-ci, la princesse, choisit son compagnon et lui impose des tests afin de valider son choix. C’est pourquoi Pwyll doit faire tant d’effort avant de marier Rhiannon alors que c’est elle qui l’a approché.

La souveraineté est centrale dans le mythe de Branwen qui prends l’avant plan au mois de juin. Nous aurons l’occasion d’y revenir. En attendant : bonne célébration !