Pas besoin d’aller en Europe pour visiter des monuments de type Averbury et Stonehenge. Il existe des monuments tout aussi mystérieux de ce côté-ci de l’Atlantique. Naturellement, nous aimerions y voir la présence des celtes en Amérique il y a fort longtemps. Après tout, il existe des légendes amérindiennes sur des hommes blancs avant l’arrivée de Christophe Colomb et nous savons que les vikings ont mis les pieds sur le continent bien avant lui… Alors je vous propose 5 sites dans le nord des États-Unis qui vous ferons réfléchir en tirer vos propres conclusions.

À voir au New Hampshire

Tout d’abord un site de construction récente à Worcester, New Hampshire. Le Green Mountain Druid Order a édifié un cercle de pierre levé. L’instigateur est Ivan McBeth, un des enseignants de l’Ordre. Le site est ouvert au public pour différents évènements et vous pouvez surement les contacter pour arranger une visite et peut-être même camper sur place.

Autel au America's Stonehenge

Autel au America’s Stonehenge

En poursuivant vers le sud il y a le America’s Stonehenge près de Salem au New Hampshire. Il s’agit d’un des plus grands sites de mégalithes et chambres souterraines ouverts au public.  Tant qu’à être dans les parages profitez-en pour visiter la ville rendu célèbre pour les procès de sorcellerie.

 

Le Massachusetts compte 3 sites de mégalithes à visiter.

Cercle de Burnt Hill

Cercle de Burnt Hill

Burnt Hill est situé à Heath, Western Massachusetts. Ce n’est pas un cercle de pierres à proprement parlé, mais plutôt une formation de pierres debouts. Il y a d’intéressantes lignes de pierres qui me font penser aux bordures de champs que nous avons dans nos campagnes. Sur ce site vous verrez beaucoup de photos et pourrez juger si ça vaut le déplacement.

Upton Cave est situé dans le Upton Heritage Park. Cette chambre est illuminée par les rayons du soleil couchant au solstice d’été. Il existe plusieurs chambres dans cette région mais celle du Heritage Park est probablement la plus grande. La chambre ressemble à un igloo avec une entré en tunnel suivit d’un dôme construit de pierre sans l’aide de mortier.

Structure de Druid's Hill

Structure de Druid’s Hill

Druid’s Hill est situé dans le LeBlanc Park à Lowell. Il consiste en une colline ovale de 112 pied par 56 pied surmonté de pierres levés.

Chambre souterraine à Gungywamp

Chambre souterraine à Gungywamp

Finalement, le site de Gungywamp au Connecticut nous laisse voir plusieurs formations rocheuses dont une chambre qui s’illumine aux équinoxes. Le site est situé sur une propriété privée mais le The Denison Pequotsepos Nature Center offre des tours guidées. Vous pouvez aller voir leur site pour faire un tour virtuel.

J’ajoute un lien vers un article très étoffé sur les différents sites et qui explique bien la polémique et les recherches qui ont été faites afin de déterminer si oui ou non ces monuments sont les œuvres de voyageurs celtes. Cela demeure un beau pèlerinage à faire pour visiter des structures qui nous donnerons un aperçu de ce qu’il est possible de voir en Europe. Une alternative très intéressante quand nous n’avons pas la possibilité de traverser l’océan.

  • L’image en entête est un cercle de pierre du Pays de Galle: Bryn Cader Faner. Voilà la réponse à la question posé sur Facebook!