Les divinités sont souvent locales, mais certains parallèles peuvent être fait par similitude de mythes ou d’attribus. C’est de cette façon que Rhiannon est associée à Épona étant toute deux représentée par le cheval et la souveraineté. À la lecture du Mabinogion, il est possible que les divinités se soient déplacées en différents pays et plutôt que de considérer que Rhiannon et Épona sont deux déesses différentes, elles seraient une seule et même déesse qui s’est déplacée et s’est faite connaître dans différents lieux.

Les trois voyages de Manawyddan

Examinons les errances de Manawyddan et Pryderi dans la troisième branche du Mabinogion. Le tout début de cette branche nous indique que Pryderi et Manawyddan était parmi les hommes qui ont contribué à la délivrance de Branwen. Nous savons donc qu’ils ont été en Irlande ou Iwerddon. Leur retour se fait via Llundein, Londre aujourd’hui. Ils sont donc passés en Angleterre avant de rentré au Pays de Galles, en Dyvet.

Ryt-Ychen / Oxford

Ryt-Ychen / Oxford

Les échanges entre l’Angleterre et le Pays de Galles devaient être courant, car au retour de Manawyddan et Pryderi, celui-ci doit aller porter son hommage à Kasswallan en Lloegyr qui est le nom donné à l’Angleterre dans le texte. Pryderi se rend donc à Ryt-Ychen, qui signifie le gué aux bœufs et est connu sous le nom d’Oxford aujourd’hui.
Le circuit Pays de Galles/Angleterre se fait 3 fois dans cette branche, ce qui n’est guère surprenant considérant l’importance des triades dans le monde celtique. Le premier nous venons de le voir, il s’agit de l’hommage rendu à Kasswallan.

Le deuxième circuit est probablement le plus long. Lors que l’enchantement tombe sur le Dyvet, Rhiannon, Manawydan, Kicva et Pryderi se rendent à Henffordd en Lloegyr pour s’y faire sellier. Ils y restent jusqu’à ce les menaces de mort les en chasse. L’histoire ne donne pas d’autre nom de ville, mais précise qu’ils demeurent en Lloegyr pour faire des écus et ensuite pour faire de la cordonnerie. Une fois tous ces métiers accomplis ils décident de retourner en Dyvet afin de voir si la situation a changé. Ce qui complète le deuxième circuit.

Henffordd / Hereford

Henffordd / Hereford

Le troisième et dernier circuit est accompli par Manawyddan et Kicva seulement. Une fois Rhiannon et Pryderi disparu dans le château enchanté, Manawyddan part de nouveau pour Lloegyr et se remet à la cordonnerie. Cette fois encore il est chassé de la ville et quitte avec un sac de froment pour retourner en Dyvet. Ce qui conclut le troisième circuit entre le Pays de Galles et l’Angleterre.

Les quatre branches du Mabinogion nous présentent les mythes spécifiques aux divinités galloises. En observant attentivement nous pouvons voir que ces divinités ont voyagé et se sont fait connaître dans d’autre pays. Il n’y a qu’à penser à Manawyddan Fab Llyr aux Pays de Galles que l’on retrouve sous le nom de Manannan Mac Lir en Irlande. Ceci est corroboré par la deuxième et la troisième branches comme nous venons de le voir. Savoir que les dieux sont culturellement spécifiques, mais ont également la possibilité de se faire connaître dans d’autres contrés nous permet de développer une relation avec eux sans pour autant nécessiter d’habiter leur pays d’origine. Voilà qui ouvre la voie druidique en Amérique!