Calan Gaeaf est le moment ou le cycle passe sous la gouverne de Cerridwen. Toutes les herbes nommées plus haut lui sont associées. Elles sont également d’une grande aide pour regarder au plus profond de soi et aller à la racine des choses afin de ramener au grand jour ce qui est enfoui. Ce mouvement vers l’intérieur est une descente annuelle nous permettant de choisir lucidement ce qu’on veut dépasser.

Patchouli

Je vous propose de travailler avec le patchouli hors rituel, utilisez-le sous forme d’huile essentiel sur vous. Le patchouli n’est pas natif du Pays de Galles c’est pourquoi je vous invite à l’essayer hors rituel même si son essence énergétique le place en lien avec la lune noire et Cerridwen. Son odeur sera un rappel de l’oeuvre que vous souhaitez exécuter pour ce passage et son caractère plus actif est bien indiqué pour un travail en background des aspects plus moldu de votre vie.. Cette plante est associée au signe du scorpion et ce portail est signalé par la présence du soleil dans ce signe. Le patchouli est donc l’herbe plus masculine ou active de Calan Gaeaf.

Armoise

L’armoise est une herbe très féminine possédant de nombreux attributs magiques. Elle est connue pour ses propriétés de protection et de vision. Elle est souvent employée pour favoriser le travail avec les rêves. Elle vous assiste dans la prise de conscience de votre chemin spirituel. Elle peut aider à évaluer une situation et chercher des solutions. Elle permet de reconnaître son pouvoir personnel et sa sagesse intérieure. Ce sont tous des attributs qui peuvent faciliter la descente en nous même. Elle est tout indiquée lorsque vous préparez votre projet de Calan.

Verveine

La verveine est une autre plante importante, tant pour Cerridwen que pour Calan Gaeaf. Elle se dit Ilysiaur hudol en gallois ou herbe enchantée.  Elle sert autant à purifier qu’à protéger. Elle permet le renouveau et le changement de perspective. Elle donne l’impulsion ascendante qui vient une fois que la descente est terminée. Si nous souhaitons voir ce qui nous a été caché, nous devons le faire de façon lucide afin de ne pas tomber dans le piège de l’illusion. Les vertus de protection et de clairvision de la verveine peuvent nous soutenir dans notre démarche. Ajoutez-la à votre boisson rituelle, ou faites-la brûler vers la fin de vos offrandes.

Ces trois herbes vous supporteront et augmenteront la portée de votre rituel avalonien de célébration du cycle. Bon Calan!